PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CATÉGORIE « B78 » DU PERMIS DE CONDUIRE

Concerne toutes personnes titulaires du permis catégorie B sur boîte automatique depuis au moins 3 mois pour des raisons non médicales.

OBJECTIF :

L’objectif de cette formation de 7h minimum, est de lever la restriction (B78) de votre permis et de vous permettre ainsi de conduire tous types de véhicules de la catégorie B (boîte vitesses manuelle)

LA FORMATION :

Elle est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Elle s’effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l’établissement.

Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l’enseignant, à bord du véhicule.

Elle comprend deux séquences :

1) Durée : 2 heures minimum dans un trafic faible ou nul, l’élève doit :

– comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage.

-Savoir : démarrer/ s’arrêter.

– être capable de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

2) : Durée 5 heures minimum.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :

– savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite.

– être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.

A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et un exemplaire est transmis à l’autorité administrative. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu’à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.